Un roman graphique qui aborde la question du lien du Luxembourg avec le colonialisme et le racisme structurel afin de questionner et de lutter contre ce phénomène.

Dans les différents chapitres de ce roman graphique, Chantal Maquet, à partir de son histoire familiale, aborde les questions du passé colonial luxembourgeois, le post-colonialisme et le racisme de manière générale.
Pour trouver des réponses à ses questions, elle demande à des experts:

  1. Régis Moes, historien et conservateur au Musée National d’Histoire et d’Art du Luxembourg (MNHA), parle de l’histoire coloniale du Luxembourg.
  2. Jean-Louis Zeien, président de Fairtrade Luxembourg explique par quels procédés notre économie actuelle est marquée par le colonialisme, et évoque des moyens possibles pour se séparer de ces structures inéquitables et discriminatoires.
  3. Myriam Abaied et Antónia Ganeto du Centre d’éducation interculturelle IKL abordent et sensibilisent aux questions du racisme.
    L’IKL, en plus de présenter le roman graphique dans le cadre scolaire, thématisera l’ouvrage à travers des futures activités pédagogiques conçues pour les classes.

Enfin, Chantal Maquet donne un aperçu de sa démarche artistique mise en place pour traiter les différentes thématiques présentées dans le livre.

Titre : 
dat huet jo näischt mat mir ze dinn

Auteur :
Chantal Maquet

Date de sortie :
Décembre 2022

Dimensions :
21 x 28 cm

Nombre de pages :
96 pages en couleur

Langue : 
luxembourgeois

Finition : 
Softcover

Prix de vente: 
17€

ISBN 978-2-87978-243-0

Disponible dans la Librairie Alinéa à Luxembourg, la Librairie Biba à Marnach, la Librairie Diderich à Esch, dans le réseau de la Librairie Ernster, ainsi que dans la Librairie Zimmer à Diekrich.

L’album est soutenu par lŒuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et a été financé dans le cadre de l’appel à projets « Cliché – Société en Migration ».


Lesungen

28.01.2023 – 11:00
Jugendbicherdag, Centre Culturel Op der Schmelz, Dudelange

27.01.2023
Lycée technique de Lallange, Esch-sur-Alzette

30.12.2022
Szenische Lesung im Studio45, Hamburg-Hammerbrook

03.12.2022
Preview im Rahmen der Ausstellung Re-Retour de Babel in Dudelange


Presse

Jérôme Quiqueret – Tageblatt – 13.01.2023